
Les Notions de Base pour Créer un Thème WordPress
Ce tutoriel fait un survol de certaines notions de base nécessaires à la création de votre propre thème WordPress. Dans différents tutoriels sur le web, les auteurs prennent souvent en considération que vous connaissez déjà ces notions. Nous voulions vous faire un « crash course » en la matière.
Comment partir du bon pied afin de créer la base d’un thème WordPress?
Pour débuter, dans la structure de dossiers et fichiers de WordPress, vous devez vous créer un nouveau dossier à l’intérieur du répertoire « inc/themes » du nom de votre nouveau thème. Dans ce tutoriel, nous appellerons ce dossier « wppourlesnuls ». Le nom du dossier doit correspondre au nom du thème que vous voulez créer. Pour effectuer cette manoeuvre, vous pourrez soit créer cette structure directement sur votre ordinateur et téléverser celle-ci à l’aide d’un logiciel FTP ou créer directement votre répertoire sur votre serveur également à l’aide de votre logiciel FTP.
Avant de commencer à créer le thème, vous devez décider le visuel de votre interface web. Est-ce que votre thème aura une barre latérale (sidebar)? Est-ce qu’il en aura 2? Dans ce tutoriel, nous construirons un thème WordPress comprenant un en-tête (header), une colonne latérale (sidebar), un espace de contenu (content ou body) et un pied de page (footer). En fait, on veut une structure comme l’image présentée ci-dessous :

Pour arriver à ce résultat, nous devrons créer les fichiers suivants dans le dossier « wppourlesnuls » :
- header.php – Ce fichier contient le code d’en-tête du thème.
- index.php – Il s’agit du fichier principal du thème. Il contient le code du contenu principal de la page principale.
- sidebar.php – Ce fichier contient les contenus de la colonne latérale.
- footer.php – Ce fichier prend en charge votre pied de page.
- style.css – Ce fichier s’occupe de déterminer les styles CSS de votre thème.
Vous pouvez créer ces fichiers localement grâce à un simple éditeur de texte et les ajouter via votre logiciel FTP. Vous pourriez aussi utiliser l’outil File Manager disponible dans votre cPanel afin de créer le tout depuis votre serveur WordPress.
Maintenant, regardons en détails ce que chacun des fichiers doivent contenir :
Le fichier header.php
Dans ce fichier ajoutez le code suivant :
Avec ce code nous ajoutons simplement la mention FOOTER. À la place de ce code vous pourriez ajouter des liens, du texte additionnel, des informations de droits d’auteur ou tous autres éléments.
Le fichier style.css
Ajoutez les lignes suivantes à votre fichier style.css :
body { text-align: center; }
#wrapper { display: block; border: 1px #a2a2a2 solid; width:90%; margin:0px auto; }
#header { border: 2px #a2a2a2 solid; }
#content { width: 75%; border: 2px #a2a2a2 solid; float: left; }
#sidebar { width: 23%; border: 2px #a2a2a2 solid; float: right; }
#delimiter { clear: both; }
#footer { border: 2px #a2a2a2 solid; }
.title { font-size: 11pt; font-family: verdana; font-weight: bold; }
Ce simple fichier CSS détermine le look principal de votre thème. Ces lignes établissent l’arrière-plan de votre page et entourent les différentes parties de votre site d’une bordure de 2px d’épaisseur.
À ce stade-ci, votre site devrait ressembler à cela :

Comme nous l’avons déjà mentionné, les fonctions natives de WordPress sont souvent utilisées au sein du code de votre thème. Vous pouvez jeter un coup d’oeil aux fonctions de référence sur le site officiel de WordPress, dans le Codex, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur chacune d’entre elles.
À partir de maintenant, vous pouvez modifier le fichier CSS, ajouter des images, des animations et n’importe quel autre contenu à votre thème afin d’obtenir le design que vous désirez pour votre blog !