UI/UIX Designer

UI/UIX Designer

L'UI designer est en charge de la conception de l'interface utilisateur. Le concepteur peut avoir un profil fonctionnel et ou graphique. Sa mission est d'assurer la cohérence de l'expérience d'utilisation. C'est une compétence clé du design UX. Cette fiche de poste du métier UI designer est issue des fiches métiers web.

Le concepteur d'interface utilisateur (User Interface designer) scénarise la ventilation des contenus et des fonctions à l'écran et assure la cohérence ainsi que l'homogénéité ergonomique et fonctionnelle d'un site internet. Au sens strict, l'UI designer est un spécialiste de la conception fonctionnelle. Les architectes de l'information sont en principe les profils les plus qualifiés pour modéliser et concevoir le fonctionnement de l'interface utilisateur, qu'il s'agisse d'une conception web, d'une conception mobile, du design d'un logiciel ou d'un travail fonctionnel en environnement adaptatif (responsive web design).

L'UI designer web est le garant du fonctionnement de l'interface utilisateur. Cela implique des compétences fonctionnelles, une excellente maitrise de l'ergonomie des interfaces, et bien sûr des qualités sur le plan du design graphique. Ce dernier point justifie le fait que le concepteur UI designer peut également être un directeur artistique ou un graphiste digital. On peut également considérer qu'un profil de développeur front end (intégrateur) soit également un UI designer dans la mesure où son travail constitue la couche de surface la plus visible en matière de design et d'interaction entre l'utilisateur et l'interface. La notion de design UI est donc vaste et englobe de nombreux métiers.

La conception d'interface est une compétence graphico-fonctionnelle. La fonction d'UI designer concerne autant le directeur artistique web que l'architecte de l'information. La mission des UI designer est de déterminer le fonctionnement d'un support numérique : maquettage fonctionnel, zoning, wireframing, prototypage. C'est un métier du design au carrefour de nombreuses disciplines : architecture de l'information, design de l'information, design de l'interaction, design d'expérience utilisateur... L'UI designer est parfois confondu avec le profil de designer UX, mais dans les faits la conception d'interface constitue une des facettes du design UX qui est plus vaste sur le plan des compétences métiers.

Le designer d'interface peut exercer comme freelance UI designer. Les indépendants en conception d'interface doivent naturellement disposer d'un portfolio UI design solidement illustré pour démontrer le savoir-faire, rassurer les clients potentiels, et surtout permettre aux porteurs de projet d'avoir une vaste palette de choix dans le style de l'interface à créer...

UI design et UX design

UI design et UX design traitent de sujets communs. L'UI design se concentre sur la conception de l'interface utilisateur et il s'agit donc de la partie la plus visible des travaux réalisés par un designer d'expérience utilisateur (UX designer). Or, l'UX design est une méthodologie qui englobe de nombreuses techniques et la conception d'interface n'est qu'une des facettes de l'UX. La recherche utilisateur, l'évaluation, les études qualitatives, l'analyse de données, le design stratégique, les dimensions éditoriales et conversationnelles voire SEO (search engine optimisation) sont autant de facettes des méthodologies de design UX.

D'autre part, l'UI design en lui-même ne se limite pas exclusivement à la conception d'interface. Le designer d'interface utilisateur est en charge de documenter la conception : inventaire fonctionnel, arborescence fonctionnelle, parcours utilisateurs, spécifications fonctionnelles. La conception d'interface est une affaire bien plus complexe qu'il n'y parait...

Compétences techniques

Les compétences incontournables de l'UI designer :

  • Compétences communicationnelles et stratégiques.
  • Compétences analytiques et formelles : data analyse, web analytic, data science.
  • Ecoute : analyse des besoins du client.
  • Compréhension business : maitrise des enjeux économiques du client
  • Maitrise des normes et des conventions ergonomiques.
  • Masterisation des standards de qualité web.
  • Excellence en design fonctionnel.
  • Capacité à formaliser ses idées : cartographie, schématisation.
  • Capacité oratoire et démonstrative : conviction, présentation, assurance.
  • Projection : capacité à visualiser les solutions de conception.
  • Design graphique.
  • Design de l'interaction.
  • Ecriture interactive.
  • SEO : search engine optimisation.
  • Connaissance des standards techniques et des contraintes du média et des solutions...