Scrum master

Scrum master

Le Scrum Master s’agit du responsable qui s’occupe de l’organisation d’un Scrum; qui est une méthode agile dédiée à la « gestion de projet ». Cette méthode de gestion, ou plutôt ce « Framework » de management de projet, a pour objectif d’améliorer la productivité et l’efficacité des équipes concernées appelées équipes Scrum.

Le Scrum Master est avant tout un membre de l’équipe projet. Il n’a pas vocation à la diriger, mais à la guider dans l’application du cadre méthodologique Scrum en s’assurant que les principes et valeurs de ce dernier soient respectés, et ainsi faciliter la communication au sein de l’équipe et chercher l’amélioration de la productivité et le savoir faire de son équipe.

Un Scrum Master maintient la motivation de l’équipe au plus près des objectifs stratégiques. Il est le garant de l’amélioration continue des pratiques professionnelles. Il favorise une communication conviviale et un management visuel en gestion de projet agile.

En faisant preuve de transparence et d’inspections bienveillantes, il est capable d’analyser rapidement le niveau de maturité des demandes de l’équipe et leur impact sur la gestion quotidienne du projet.

De ce fait, son rôle consiste à aider l’équipe à se mettre d’accord sur les objectifs accessibles dans un laps de temps donnée, à rester concentrée et suivre les règles adoptées ( lors des réunions quotidiennes par exemple), éliminer les obstacles qui empêchent l’équipe d’avancer et ainsi éviter toutes distractions extérieures.

Au sein d’une équipe, un Scrum Master facilite le partage des principes et des méthodes agiles, c’est pourquoi ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.

Compétences techniques

Des compétences techniques sont requises pour mener à bien les missions du scrum master :

  • Comprendre et pratiquer le Scrum / l’agilité ;
  • Maîtriser les logiciels et outils de gestion de projet ;
  • Etre à l’affût des dernières nouveautés du domaine d’activité ;
  • Maîtriser de méthodes Agiles.