Réferenceur web

Réferenceur web

Le référenceur web est chargé de mettre en valeur un site internet en le rendant visible pour les moteurs de recherche. En choisissant les bons mots-clés, il doit permettre de gagner des visiteurs. Découvrez le salaire d'un référenceur Web, la fiche métier, les formations à suivre...

En charge de la stratégie de référencement d'un site internet, le référenceur web doit assurer un bon positionnement au site dont il est responsable. Son rôle est de faire en sorte que lorsque les internautes tapent des mots-clés spécifiques, ils soient automatiquement redirigés sur le site en question. Il peut être amené à définir des règles de rédaction pour le rédacteur web afin qu'il rédige des textes permettant d'améliorer le référencement naturel du site, nouer des partenariats et échanger des liens avec d'autres sites ou encore acheter des mots-clés pour améliorer artificiellement le référencement. Il doit analyser les statistiques relatives aux visites sur le site, observer les articles qui fonctionnent, les thématiques et mots-clés préférés des visiteurs et orienter le contenu afin d'attirer un maximum de personnes.

Le quotidien du Référenceur Web reste varié, il veille sur l’évolution de la remontée du site sur le web, analyse l’audience, s’assure que le site est sur la première page des moteurs de recherche, achète, si nécessaire, des mots-clés qui permettront au site d’être repérer par les moteurs de recherche et analyse les statistiques des visites de chaque page.

Compétences techniques

Le référenceur web doit avoir un excellent contact avec ses clients, mais aussi avec l'équipe qui produit le contenu du site. Réactif, il assure une veille permanente et sait analyser et interpréter au jour le jour les statistiques concernant les visiteurs.

  • Capacité de rédaction
  • Connaissance des techniques de marketing
  • Avoir le sens de la relation client
  • Maitrise de l’informatique et du web ( HTLM, CSS)
  • Avoir le sens de la pédagogie
  • Etre à jours en matière des TIC
  • Maitrise de la langue.