- /
- Les métiers du web
- /
- Intégrateur web

Intégrateur web
L’intégrateur web a pour mission d’assembler de la façon la plus optimale, différents éléments composant un site. Il peut travailler au sein d’une agence web ou alors une société de services en ingénierie informatique.
Tenu de réunir les fichiers, l’intégrateur web s’occupe de la mise en page globale du site à travers la définition des feuilles de styles, du menu, du pied de page et du contenu des pages comme les animations graphiques et sonores. Entre le webdesigner et le développeur, l’intégrateur intervient dans la traduction des maquettes graphiques dans un langage HTML adéquat à la publication du site.
Pour réaliser sa mission, l’intégrateur web manipules certaines technologies du web dynamique tels que javascript, html, CSS et autres afin d’intégrer texte, image, tableaux et liens hypertextes. Suite à cela, il adapte le site aux différentes plateformes (Ordinateurs, téléphones, tablettes) et vérifie de même sa compatibilité avec les différents navigateurs. Il réalise ainsi de multiples tests et corrige les éventuelles défaillances.
L’intégrateur web participe activement à la préparation du projet lors de la phase de réflexion, auprès du chef de projet, du directeur artistique ou du webmestre. Tout en assimilant correctement leurs besoins et attentes, il use de son savoir-faire pour apporter un point de vie et suggérer des solutions techniques. En outre, il assiste et guide ses collaborateurs, c’est-à-dire les développeurs et infographistes, dans leurs choix concernant les formats, les tailles ou les compressions de fichiers.
Compétences techniques
Le développeur web / la développeuse réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d'une application web. Technicien ou ingénieur, il ou elle conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en fonction du projet et de la demande du client.
- Maîtrise de plusieurs langages (Front-end)
- Manipulation des technologies
- Traitement de médias
- Programmation & Intégration