Concepteur web

Concepteur web

Le métier de concepteur Web consiste à conseiller les clients, étudier le marché et superviser la conception technique d'un site web. Il travaille en entreprise ou en freelance. Le concepteur Web intervient avant la conception du site, quand les clients n'ont pas encore d'idée bien arrêtée sur la forme et le contenu de leur site. Le concepteur Web a un rôle de chef de projet puisqu'il coordonne l'action de divers experts (sécurisation, graphisme multimédia...) Il se caractérise par ses compétences techniques qui lui permettent de s'adapter à une demande spécifique. Il analyse les besoins des clients et participe à l'élaboration d'un cahier des charges. Une fois le projet accepté par les clients, il supervise l'élaboration du site. Le concepteur Web est alors attaché au chef de projet et travaille en étroite collaboration avec le directeur artistique, les ergonomes, les commerciaux... Afin de garantir la meilleure qualité de projet, le concepteur Web effectue des suivis réguliers et attentifs des tendances sur Internet, des stratégies de communication des concurrents et des nouveautés en terme de développement technique.

Ses qualités : Le concepteur Web doit être disponible et à l'écoute de ses clients. Créatif et dynamique, il doit être doté de qualités relationnelles et managériales. Il est important pour un concepteur Web d'être curieux et de se tenir régulièrement informé des évolutions du Web.

Les débouchés : Les perspectives de recrutement pour les concepteurs Web sont élevées. Avec de l'expérience, un concepteur Web peut devenir chef de projet Web et ainsi assumer un plus grand nombre de responsabilités et diriger un plus grand nombre de personnes.

Compétences techniques

Le concepteur web est avant tout un conseiller : il doit donc être à l'écoute du client pour identifier rapidement ses besoins. Une excellente capacité à communiquer est nécessaire. Il doit également être rigoureux et bien organisé pour suivre le déroulement du projet.