
Spotter, l’outil gratuit qui repère les plagiats de vidéos en ligne
Pour détecter les plagiats en ligne, plusieurs outils sont à votre disposition. Tout dépend du format du contenu potentiellement volé :
- Pour du texte, vous pouvez essayer ces outils de détection de copier-coller.
- Pour une image, vous pouvez utiliser la recherche par image de Google.
- Pour une vidéo, vous pouvez tester Spotter.
Spotter est aux vidéos ce que la recherche par image de Google est aux photos. Il s’agit d’un outil qui analyse les principales plateformes qui hébergent des vidéos et qui repère les internautes qui volent vos vidéos en les diffusant sur leurs chaînes, pages et autres comptes sur les réseaux sociaux.
Pour commencer, il suffit de copier/coller l’URL de sa vidéo ou de télécharger une vidéo hébergée sur son ordinateur. Spotter vous propose des mots clés associés puis commence à analyser les plateformes susceptibles d’héberger des plagiats : YouTube et Facebook principalement, mais également Instagram, Twitter, Vimeo et LinkedIn.
.jpg)
Nous avons volontairement testé l’outil avec une vidéo *très* populaire sur Internet, Charlie bit my finger – again, qui comptabilise plus de 850 millions de vues. Comme le montre le screenshot ci-dessus, l’analyse n’est pas terminée mais Spotter a déjà repéré plusieurs dizaines de vidéos similaires, principalement sur Facebook. Le rapport permet d’aller plus loin, en visualisant des statistiques détaillées.

Spotter est très bien pensé. Pour chaque plateforme, vous accédez à la liste des vidéos similaires classées en fonction du nombre de vues. Ici, on remarque que le Lookat Baby a volé la vidéo Charlie bit my finger pour animer sa page Facebook. Le post comptabilise plus de 500 000 vues. L’engagement obtenu est également mentionné : plus de 12 000 J’aime, 11 000 partages et 1 200 commentaires. Il suffit de cliquer dessus pour accéder au post Facebook repéré par Spotter.
En haut du rapport, les données de chaque plateformes sont rassemblées (nombre de vues etc.). Spotter classe les résultats en deux catégories : les « copies found » qui correspondent aux copies conformes (ou presque) et les « potential copies found » qui sont des résultats incertains, à analyse dans le détail. À noter que Spotter est également capable de repérer les remix ou les covers.

Spotter est totalement gratuit et proposé, pour le moment, en version bêta. Des limitations sont appliquées : un rapport à la fois, 100 analyses par plateformes, 5 vidéos téléchargées, 5 minutes de vidéo par analyse et 2 plateformes (au choix). Profitez-en tant que c’est gratuit, on ne sait pas comment le pricing évoluera ensuite ! Sachez qu’en plus de l’analyse initiale, vous recevrez un rapport quotidien avec les nouvelles copies repérées sur Internet. Spotter pourrait rapidement devenir indispensable pour les créateurs de vidéos qui se font régulièrement piller par les petits malins à la recherche de vues YouTube ou d’engagement Facebook…