Actualités et Informations

Stack Overflow dresse le bilan de l’employabilité des développeurs


Stack Overflow dresse le bilan de l’employabilité des développeurs

Chaque année, la plateforme Stack Overflow dresse une cartographie des développeurs à travers le monde en s’intéressant à leur profil, leur méthode de travail ou encore leur employabilité. Cette année, plus de 100 000 participants ont répondu au questionnaire.

Pour cette huitième édition, le site de questions-réponses dédié aux développeurs a mené une large étude auprès de milliers de professionnels pour établir un bilan global du métier. Cette fois, Stack Overflow a étoffé sa recherche en abordant quelques nouveaux sujets allant de l’intelligence artificielle à l’éthique dans le codage.

Les technologies préférées des devs



Pour la sixième année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé devant HTML et CSS. Python a cependant grimpé dans les rangs, dépassant C # cette année, tout comme il a dépassé PHP l’année dernière. Python a la réputation d’être le langage de programmation majeur à la croissance la plus rapide.

Du côté des frameworks, Node.js et AngularJS continuent d’être les technologies les plus couramment utilisées dans cette catégorie, avec React et .Net Core. Concernant les bases de données, MySQL et SQL restent leader dans leur catégorie.

Stack Overflow dresse le bilan de l’employabilité des développeurs

DevOps et le machine learning sont des tendances importantes dans l’industrie du logiciel aujourd’hui. Les langues et les frameworks associés à ces travaux sont en augmentation, et les développeurs travaillant dans ces domaines possèdent les salaires les plus élevés.

Les devs soucieux de l’éthique dans leur travail



Dans un contexte où une grande partie des développeurs ont globalement l’opportunité de choisir leur employeur, la question de l’éthique est un sujet important pour la majorité d’entre eux. Ainsi, 58 % refuseraient de coder pour un produit ou un projet qui serait contraire à leur éthique. Près de 80% des répondants affirment que la bonne chose à faire pour les développeurs est de savoir à quoi sert leur code.

Ces derniers ont notamment été interrogés sur leur rapport à l’IA. « Les développeurs sont globalement optimistes quant aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle, mais ne sont pas d’accord sur les dangers de l’IA », explique Stack Overflow. Les différentes réponses concernant les dangers de l’IA ayant été choisies de manière à peu près égale. Toutefois, les plus optimistes sur les bons côtés de l’IA s’intéressent à l’automatisation de certaines tâches.

Une forte employabilité, mais une satisfaction en demi-teinte



Aujourd’hui, près de 90% des développeurs interrogés par la plateforme sont en activité au minimum à temps partiel. Toutefois, ils auraient tendance à être plus satisfaits de leur carrière que de leur emploi actuel. La satisfaction professionnelle actuelle est significativement plus faible pour les développeurs travaillant dans les services financiers et dans l’informatique. La satisfaction professionnelle est la plus élevée pour les développeurs âgés de 50 ans ou plus, et ceux ayant 20, 30 ans ou plus d’expérience professionnelle. En revanche, la satisfaction au travail est la plus élevée pour les développeurs âgés de 35 à 44 ans.

Lors de l’évaluation d’un emploi potentiel, différents types de développeurs appliquent différents ensembles de priorités. Les femmes disent que leurs priorités les plus élevées sont la culture d’entreprise et les opportunités de développement professionnel, tandis que les hommes disent que leurs priorités les plus élevées sont la rémunération et le travail avec des technologies spécifiques.


 

Source


Créateur du site
Fondateur & Développeur du site

Citation du jour
Arrêtons de parler de nos problèmes et commençons à penser à des solutions.

Solutions techniques



Actualités national et international




Média du digital