Solutions techniques

Optimiser un fichier .htaccess


Optimiser un fichier .htaccess

Définition et généralités



Un fichier htaccess est placé à la racine d’un site web, il permet de “communiquer” avec le serveur, et peut être utilisé principalement pour les aspects suivants:
  • Protéger l’accès à une page / un dossier ou répertoire / un site
  • Gérer la réécriture des URL
  • Définir des éventuelles redirections
  • Définir les pages d’erreurs personnalisées
  • Limiter l’accès à certains utilisateurs
  • Interdire le listing des répertoires
  • Donner des consignes au navigateurs (mise en cache, compression, etc.)

Il est donc très important (indispensable) de configurer correctement son fichier .htaccess, ce que de nombreuses personnes ne font pas.

Préparation

Dans un premier temps, il faut faire une copie de ce fichier, et le conserver quelque part, en toute sécurité. En cas de problème, vous pourrez restaurer cette version du fichier Il est recommandé de réaliser une par une les étapes suivantes, et de tester à chaque fois, pour voir si cela fonctionne. De cette façon, si vous avez mal écris une ligne de code, il sera plus facile de détecter l’erreur.

Protection du fichier .htaccess



Protéger les répertoires



Certains dossiers ne contiennent pas d’index, dès lors, il se peut que soit affichée la liste des fichiers contenus dans ce dossier, ce qui peut être une porte d’entrée, une faille potentielle pour les hackers. Pour éviter cette éventualité, il faut donc protéger les répertoires.

Mise en cache des éléments



Cette étape permet de mettre en cache les différents types d’éléments et de contenus du site, et de définir la durée (unité: secondes) de cette mise en cache

Compression de fichiers



La compression de certains fichiers permet de réduire significativement leur taille, et ainsi, rendre leur téléchargement drastiquement plus rapide, améliorant ainsi la vitesse de chargement de votre site. Quelques lignes suffisent donc à gagner de précieuses secondes !

Attention! Il faut choisir une des deux options uniquement.

Option 1: MOD DEFLATE



Option 2: Compression en Gzip



Le “Mod_Gzip” est un peu plus performant (fonctionne avec apache 1.x – pas compatible en mod_deflate)

Expires headers



Les “Expires headers” indiquent au navigateur si ils doivent télécharger des fichiers sur le serveur ou si ils doivent les prendre dans la mémorie cache du navigateur. le but ici est donc de réduire la charge de téléchargements depuis le serveur et donc de réduire le nombre de requêtes HTTP pour le serveur; ce qui signifie concrètement diminuer le temps de chargement de votre site.

Désactiver les Etags



Le ETag fait partie du protocole HTTP, c’est un mécanismes qui influe sur le cache, permettant à la base, d’être plus efficace. Il sert en loccurence à renseigner (a l’aide de requête) les mises à jour faites sur le site. ici, nous proposons de les désactiver (car ce renseignement sera donnée d’une autre façon au serveur, inutile donc de le faire doublement), ce qui nous permettra de diminuer le nombre de requête et donc d’optimiser la bande passante. Pour se faire, les lignes suivantes sont à rajouter:

Pour WordPress



Les étapes ci-dessus vous concernent si vous utilisez wordpress, et vous permettent même d’éviter certains plugins de “compression” de fichier, de mise en cache ou autre. En effet, ces plugins sont souvent compliqués a installer et configurer, doivent être souvent mis à jour, génère des erreur, crééent des dossiers et des fichiers supplémentaires: Tout cela peut être évité en optimisant votre fichier .htaccess !

Par défaut, il doit y avoir une première partie dans votre fichier, qu’il faut conserver:

Il est indispensable de protéger votre fichier wp-config. Ce fichier contient toutes les informations de connexion à votre site et votre base de données, un vrai trésor pour les hackers.
Pour sécuriser ce fichier, il suffit d’ajouter le code suivant dans votre fichier .htaccess:



 

Source


Créateur du site
Fondateur & Développeur du site

Citation du jour
La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite.

Solutions techniques



Actualités national et international




Média du digital