Astuces et Conseils

Monitorer vos sites : MainWp ou ManageWP


Monitorer vos sites : MainWp ou ManageWP

L’inconvénient pour l’administrateur qui gère plusieurs site est de devoir intervenir sur chacun d’eux un par un. Heureusement, il existe des moyens de gagner du temps.

Les outils de monitoring ont vu le jour presque en même temps que WordPress, véritable soutien aux agences et développeurs qui doivent déployer, gérer et maintenir plusieurs sites web en un temps record et avec des clients toujours plus exigeants.

Je ne vais parler ici que de deux solution que j’ai testées. Il en existe d’autres, mais celles-ci me semblent les plus abouties.

MainWP



MainWP est entièrement ouvert et auto-hébergé. Il vous permet de contrôler virtuellement toutes les tâches quotidiennes de maintenance WordPres, en allant des plugins à la gestion des membres ou des articles, en passant par l’uptime et la programmation de messages automatique.

Comme indiqué, la grande différence avec les autres solutions c’est que MainWP s’installe sur un WordPress. Il est d’ailleurs recommandé, pour des raisons de sécurité et de performance, de dédier un site entier à l’outil. Ainsi vous ne dépendrez pas d’un dashboard externe et vous contrôlerez absolument tout.

L’autre avantage de la solution est sa possibilité d’achat une fois pour toutes : plus de paiements mensuels/annuels.

La communauté est assez développée et les modules sont nombreux et pertinents. On peut cependant lui reprocher de trop nombreux bugs sur la connexion avec les sites enfants, parfois laborieuse.

ManageWP



ManageWP, contrairement à MainWP, n’est pas auto-hébergé, mais présent sur un site externe. Pratique si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie et souhaitez un outil disponible en quelques clics. Plus facile d’accès mais moins complet que MainWP, il représente une bonne alternative. Les options de gestion sont limitées au strict minimum dans sa version gratuite, et il vous faudra débourser une certaine somme par mois pour obtenir tous ses services.

L’interface est agréable, la connexion avec les sites enfants très intuitive. Plus cher, mais plus simple, vous payerez le développement de la plateforme.

On regrettera l’absence d’un abonnement unique (ou alors hors de prix) pour disposer de l’ensembles des extensions disponibles (ce que proposent toutes les autres solutions).

ManageWP ne se limite pas à la gestion du site, mais vous permet aussi de gérer les clients avec une notion d’entreprise et de facturation. Effectivement, de plus en plus de plateformes de monitoring se dirigent vers la gestion client, se rendant compte que les deux ne sont pas autant dissociés qu’il y parait. Ces outils sont généralement utilisés pour de l’offre de support, donc entraînent une notion de client et de facturation.


 

Source


Créateur du site
Fondateur & Développeur du site

Citation du jour

Solutions techniques



Actualités national et international




Média du digital