Outils et Applications

La dernière version de Gmail nourrie au machine learning


La dernière version de Gmail nourrie au machine learning

Google vient d'annoncer l'arrivée de la dernière version de sa solution de messagerie cloud Gmail. Après avoir introduit des protections supplémentaires contre le phishing le mois dernier, le géant américain inaugure maintenant un mode confidentiel, des contrôles de gestion des droits avancés ainsi qu'une fonction de réponse automatisée reposant sur de l'apprentissage machine.

Entrevues il y a une quinzaine de jours, les dernières fonctionnalités de Gmail implémentées par Google sont désormais totalement connues. Dans un billet de blog, la firme de Mountain View a en effet confirmé l'arrivée du mode confidentiel dans sa solution de messagerie cloud. Celui-ci permet aux utilisateurs de protéger certains de leurs contenus sensibles en créant de dates d'expiration ou en révoquant des messages précédemment envoyés. « Étant donné que vous pouvez demander une authentification supplémentaire via un message texte pour afficher un e-mail, il est également possible de protéger les données même si le compte de messagerie d'un destinataire a été piraté alors que le message est actif », précise Google.

Outre l'ajout de ce mode confidentiel, de meilleurs contrôles en termes de gestion des droits sont aussi proposés pour permettre de supprimer la possibilité de transférer, copier, télécharger ou imprimer des messages. Une façon, indique Google, de « réduire le risque de partager accidentellement de l'information confidentielle avec les mauvaises personnes ». Les notifications de sécurité bénéficient également d'un redesign de façon à alerter de façon beaucoup plus explicite l'utilisateur d'un e-mail à risque.

Accessible aux entreprises via le programme G Suite Early Adopter



Enfin, les fonctions d'apprentissage machine annoncées par le géant américain sont bel et bien présentes. « Gmail vous rappellera proactivement de suivre ou de répondre aux messages, en veillant à ne pas vous faire perdre le fil », indique l'éditeur. Sur mobile, des notifications prioritaires font leur apparition pour permettre de signaler seulement l'arrivée de messages taggés comme importants pour l'utilisateur. « Gmail peut également vous recommander quand vous désabonner des listes de diffusion. Grâce à l'intelligence, les suggestions de désabonnement apparaissent basées sur des indices comme le nombre d'e-mails que vous recevez d'un expéditeur et le nombre d'e-mails que vous lisez réellement. Vous commencerez à voir apparaître ces notifications dans votre boîte de réception au cours des prochaines semaines », explique Google. Autre type de suggestion, Gmail permettra aussi, en se basant sur l'historique d'échanges de l'utilisateur, de lui pousser d'anciens emails auxquels il n'a pas encore répondu.

Les améliorations apportées à Gmail sont disponibles pour toutes les entreprises à partir d'aujourd'hui via le programme G Suite Early Adopter (EAP) et peuvent être activées via la console administrateur. Les utilisateurs grand public ont également la possibilité d'activer ces dernières fonctions en sélectionnant l'onglet Paramètres et « Essayez le nouveau Gmail ».


 

Source


Créateur du site
Fondateur & Développeur du site

Citation du jour

Solutions techniques



Actualités national et international




Média du digital