Outils et Applications

Google Search Console : découvrez la nouvelle version


Google Search Console : découvrez la nouvelle version

Google annonce « le lancement généralisé de la nouvelle Search Console », l’outil permettant aux webmasters de s’assurer de la bonne santé de leurs site web. Google a décidé de « repartir de zéro » en proposant trois fonctionnalités en France :



Comme toutes les fonctionnalités de l’ancienne Search Console n’ont pas encore été intégrées à la nouvelle Search Console, les deux versions existeront en parallèle – jusqu’à ce que la nouvelle version soit complète. Objectif de cette refonte en profondeur de Webmaster Tools Search Console : « permettre aux webmasters de résoudre [leurs] problématiques dans les rapports » et faciliter le partage des rapports au sein des organisations pour « améliorer la collaboration ».



Rapport sur les performances : 16 mois de données



Première bonne nouvelle : le rapport sur les performances (Analyse de la recherche) agrège désormais les données sur 16 mois. Et Vincent Courson précise sur Twitter que ces données seront rétroactives. Autre nouveauté : la possibilité de réaliser des analyses à long terme en comparant des données sur des périodes personnalisées.



Rapport de couverture de l’index



Le nouveau rapport de couverture de l’index permet de visualiser l’indexation des URL – et donc, de repérer plus facilement les problèmes d’indexation. Les erreurs sont identifiées et précisées par Google (pourquoi telle ou telle page n’est pas indexée). La grande nouveauté réside dans l’interactivité du rapport :
  • Les URL impactées par une erreur sont listées, vous pouvez lancer des tests et des diagnostics pour identifier précisément les problèmes.
  • Si vous n’êtes pas à l’origine du bug, vous pouvez facilement partager le rapport avec la personne concernée (même temporairement).
  • Vous pouvez directement « Valider le fix » depuis la Search Console pour indiquer à Google que le problème a été réglé (et appeler le Google Bot).
  • Le rapport est encore plus efficace si vous utilisez un sitemap (un système de filtres permet de  travailler sur un sous-groupe d’URLs).


Le rapport d’état AMP a également été amélioré et fonctionne de la même manière. Vous pouvez indiquer à Google qu’un fix a été déployé pour qu’un crawl soit effectué. Google vous informera également lorsque des erreurs ont été résolues (feedback positif) pour vous permettre d’accéder plus facilement à l’historique.

Comment accéder à la nouvelle version ?



Google indique que « [vous recevrez] un message dès que votre site sera prêt dans la nouvelle Search Console ». En attendant, vous pouvez consulter cet article de Google.


 

Source


Créateur du site
Fondateur & Développeur du site

Citation du jour
Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.

Solutions techniques



Actualités national et international




Média du digital