Actualités et Informations

Google News priorisera l’actualité des médias auxquels vous êtes abonné


Google News priorisera l’actualité des médias auxquels vous êtes abonné

Les utilisateurs Google qui ont souscrit à un abonnement payant de journaux verront en priorité les articles de ces médias dans leurs résultats de recherche. Le géant de Mountain View affiche ainsi la volonté d’aider les entreprises médiatiques à trouver et conserver les lecteurs payants.

L’information est issue de sources travaillant chez Alphabet et qui ont souhaité garder l’anonymat, selon Bloomberg. En attendant une éventuelle confirmation ce 20 mars à l’occasion d’un événement à New York, les sources ont évoqué l’idée qu’Alphabet communique également les données de recherche indiquant quel utilisateur est le plus susceptible de s’abonner.

Mieux cibler ses lecteurs et ses abonnés



Cette nouvelle fonctionnalité pourrait aider les éditeurs d’informations à mieux cibler les abonnés numériques potentiels et à conserver ceux qu’ils ont déjà obtenus, en mettant notamment en avant les histoires et informations pour lesquelles ils paient. Pour Bloomberg, cette initiative est une nouvelle main tendue de Google vers les sociétés de médias.

Cette aide pourrait être en effet bienvenue pour les médias qui misent sur la rentabilité de leur support numérique en proposant une formule d’abonnement pour compenser la chute des revenus publicitaires.

Des revenus qui restent faibles



Il y a quelques mois de cela, Google avait déjà montré une plus grande souplesse en supprimant sa politique du « first click free » – cette fonctionnalité qui permettait aux visiteurs de bénéficier d’un article gratuitement via Google News – et en la remplaçant par Flexing Sampling, donnant la possibilité aux médias de choisir combien d’articles ils offrent aux visiteurs.

Bloomberg souligne toutefois que malgré ces actions en faveur des médias, ces derniers tirent des revenus relativement faibles de ce type de trafic. Facebook et Google, qui possède aussi YouTube, ne représentent que 5% du chiffre d’affaires numérique total des éditeurs, selon Digital Content Next, groupe représentant le Financial Times, Bloomberg News, le New York Times et d’autres éditeurs.


 

Source


Créateur du site
Fondateur & Développeur du site

Citation du jour
La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite.

Solutions techniques



Actualités national et international




Média du digital